a ajouté URGOnight à son panier
Navigation

Suivez-nous

  1. Blog
  2. Sommeil et performance
  3. L'impact d'un sommeil de mauvaise qualité sur notre quotidien

L'impact d'un sommeil de mauvaise qualité sur notre quotidien

Alors que nous sommes nombreux à constater les conséquences d'un mauvais sommeil, nous croyons souvent que l'impact du sommeil ne dépasse pas la simple fatigue.

En réalité, insomnie et troubles du sommeil ont des répercussions bien plus graves, à court terme et à moyen terme.

Comment un bon sommeil améliore notre santé ?

Un sommeil réparateur permet un équilibre physique et psychique tout au long de la journée qui suit. Mais que nous apporte-il exactement ?

A quoi sert le sommeil ?

C’est une question qui paraît toute bête : on dort pour récupérer, comme une batterie se recharge.

Mais c’est en réalité un peu plus complexe : dans l’évolution des espèces, le sommeil apparait avec l’apparition du système nerveux primitif.

En phase de “repos”, les connexions neuronales se réorganisent, pour s’adapter à l’environnement et aux nouvelles données acquises.

C’est pourquoi le sommeil s’accompagne de nombreux mécanismes physiologiques, comme les sécrétions hormonales, la régénération cellulaire (peau, muscle, cicatrisation…) ou encore le processus de mémorisation. Tous ces mécanismes contribuent à la vie.

Bien dormir, c’est donc une bonne qualité de vie.

Quel rôle a le sommeil sur notre santé ?

Un sommeil réparateur permet une récupération physique, psychique et intellectuelle.

Tout l’organisme fonctionne ainsi par cycles quotidiens, appelés aussi rythme circadien. Ces cycles sont basés sur l’alternance jour/nuit.

Bien dormir va ainsi déterminer :

  • notre état de vigilance pendant la journée et donc notre attention à notre environnement ;

  • le maintien de notre température corporelle le jour, un mécanisme complexe mais essentiel;

  • la reconstitution de notre stock d’énergie pour le lendemain, que consommeront nos cellules et tout particulièrement les neurones (exercice intellectuel) et les muscles (effort physique) ;

  • la régulation de toutes les sécrétions hormonales, comme la mélatonine (hormone de l’endormissement) ou l’hormone de croissance ;

  • la régulation des neuromédiateurs comme la sérotonine, qui agit sur le sommeil et sur la bonne humeur ou l’adrénaline, qui intervient dans le stress ;

  • les mécanismes de mémorisation ou d’apprentissage en « triant » les informations de la journée, processus dans lequel interviennent les rêves (sommeil paradoxal) ;

  • le contrôle de nombreux métabolismes comme la glycémie, qui intervient sur la prise de poids et l’obésité ;

  • la stimulation des défenses immunitaires.

Bannière questionnaire article blog carré.png

Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil sur le quotidien ?

Si bien dormir joue sur notre qualité de vie, un mauvais sommeil va inversement jouer sur notre santé avec de nombreuses conséquences. Vous n’êtes peut être pas conscients que bien des troubles peuvent provenir de problèmes de sommeil ou d’insomnies chroniques.

Il est nécessaire de bien comprendre ces mécanismes, pour vérifier s’il existe un lien entre d’éventuelles difficultés au quotidien et sa qualité de sommeil.

Mauvais sommeil : conséquences physiques

Influence du sommeil sur la prise de poids

Après une mauvaise nuit, vous avez peut être constaté une envie accrue d’aliments gras ou sucrés. Cela s’explique par deux mécanismes :

  • une activité cérébrale réduite dans le lobe frontal du cerveau (centre du jugement), et une augmentation de l’activité dans les lobes primitifs (centre de la récompense).

  • une mauvaise régulation des hormones de l’appétit.

Cela explique donc la corrélation parfaitement connue entre manque de sommeil et prise de poids. Le risque d’obésité chez les personnes dormant moins de 6h est ainsi augmenté de 50 % pour les hommes et 34% pour les femmes.

Impact du sommeil sur le développement de maladies

Un défaut de sommeil chronique augmente le risque cardiaque de 48 %, mais aussi l'hypertension artérielle, le cholestérol ou le diabète (28 %).

Cela diminue donc l’espérance de vie à terme.

De plus, le risque de maladies infectieuses est accru : une nuit de sommeil inférieure à 7h multiplie par 3 le risque d'attraper un rhume et par 5,5 en cas de troubles de sommeil.

Mauvais sommeil : conséquences comportementales

 En plus des conséquences sur notre santé, les troubles du sommeil impactent tout notre comportement quotidien, avec des répercussions psychiques, émotionnelles et intellectuelles. Cela se voit d’ailleurs dans notre vie professionnelle, sociale, affective ou familiale.

Troubles de la concentration dans la journée

Selon le Dr Czeisler spécialiste américain du sommeil à Harvard, une semaine à dormir 5 h par nuit équivaut à une alcoolémie de 0,1 %.

Cela entraine notamment une baisse de la vigilance ou de la coordination.

Il a également été prouvé que dormir moins de 6 h par nuit multiplie par 3 le risque d’accident de la route, la somnolence au volant étant la première cause des accidents sur autoroute.

Ce manque de concentration a aussi des conséquences au travail ou dans les études, avec une baisse globale des performances physiques et intellectuelles.

Troubles de la mémoire

Comme expliqué plus haut, un sommeil réparateur intervient dans le phénomène de mémorisation et le tri des nouveaux apprentissages. Le manque de sommeil diminue alors cette « consolidation de la mémoire ».

Troubles relationnels

Selon la fondation américaine SLEEP, manquer de sommeil rend les personnes tristes et abattues, avec une vraie perte de confiance en soi. Les troubles du sommeil entraînent aussi des troubles de l’humeur et irritabilité, nuisant à de bonnes relations sociales. Votre réponse émotionnelle à des stimuli devient peu contrôlée, disproportionnée voire inadaptée. Vous ne vous vous en apercevez pas … mais votre entourage si : et il peut mal le prendre.

Comment éviter les effets néfastes d’un manque de sommeil ?

Pour éviter ces désagréments, il faut lutter contre tout problème de sommeil et réapprendre à mieux dormir. Dire qu’il existe une seule solution pour dormir n’est pas tout à fait vrai, c’est plus un ensemble de mesures. Votre sommeil est unique, donc votre solution ne peut être que personnalisée.

Quelles astuces pour dormir?

C’est d’abord un ensemble de mesures: il faut une journée équilibrée (sport, alimentation), il faut éviter toute excitation en fin d’après-midi et en soirée, il faut éveiller son corps le matin avec de l’exercice et la lumière du jour, sachant qu’il reste possible de faire une petite sieste de 20 mn vers 13 h.

Le soir, il faut repérer les signaux d’endormissement, installer un rituel de détente et proscrire toute lumière bleue provenant de votre téléphone par exemple.

En parallèle, rien n’empêche d’utiliser un produit naturel pour dormir comme une tisane calmante ou des compléments alimentaires sommeil.

Le recours aux somnifères est en revanche déconseillé.

De manière générale, combiner plusieurs méthodes est recommandé : il ne faut jamais chercher de solution rapide, mais plus une réponse à moyen-terme afin qu’elle soit durable.

Une solution naturelle pour dormir, le neurofeedback

Parmi les solutions naturelles, le neurofeedback est une solution naturelle pour dormir, très innovante dans son principe : elle ne traite pas les symptômes mais directement la cause, en vous apprenant littéralement à mieux dormir.

C’est une solution médicale développée par les neurophysiologistes. Elle se base sur des exercices pour apprendre à émettre des ondes cérébrales maîtrisées, depuis une  zone précise du cerveau  Pour réparer son sommeil, il faut apprendre à reconnaître les ondes SMR (Sensory Moteur Rythm)Avec un bandeau connecté à une application,  vous pouvez ainsi réaliser pendant la journée différents exercices pour apprendre à mieux contrôler ces ondes SMR, afin de pouvoir réparer un sommeil défaillant.

Compte tenu des conséquences d’un mauvais sommeil sur la santé et le comportement quotidien, trouver une solution naturelle pour dormir, ou même réparer son sommeil comme avec le neurofeedback, s’avère donc une nécessité. Il est temps de prendre en charge votre sommeil, réveillez-vous !

Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire