has added URGOnight to cart
Blog navigation
  1. Blog
  2. Science and Neurofeedback
  3. Améliorez votre sommeil profond grâce au neurofeedback

Améliorez votre sommeil profond grâce au neurofeedback

Vous n’arrivez pas à dormir ? Vous vous réveillez pendant la nuit ? Vous sentez que vous avez du mal à entrer dans un sommeil profond ?

Pourtant, vous avez peut-être déjà essayé d’améliorer votre sommeil : compléments alimentaires, somnifères exercices de relaxation. Et si le problème était lié à votre activité cérébrale ?

Le sommeil n’est pas un phénomène homogène, il est composé de différentes phases auxquelles correspondent une activité cérébrale particulière. Or la capacité de chacun à produire ces ondes cérébrales n’est malheureusement pas égale et peut varier dans le temps.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’entrainer son cerveau à produire ces ondes qui favorisent le sommeil : cette méthode est appelée « neurofeedback »

Le neurofeedback, une technologie pour apprendre à maîtriser son cerveau

Quelle est donc la technologie qui se cache derrière ce nom savant ? Le neurofeedback est une méthode permettant d’apprendre à identifier et contrôler volontairement son activité cérébrale afin d’améliorer sa santé et ses performances.

Utilisée depuis les années 80, cette technologie repose sur la mesure électroencéphalographique, qui permet de mesurer les différents types d'ondes émises par notre cerveau, puis de les retranscrire visuellement en temps réel.

Concrètement, notre cerveau émet des ondes cérébrales de fréquences et d’intensités différentes, avec pour chacune un effet particulier sur notre corps. En identifiant le type d’onde à l’origine d’un effet précis sur notre organisme, comme par exemple notre capacité à nous endormir, il devient possible de s'entraîner à les produire.

Ce faisant, nous renforçons la capacité de notre corps à les émettre naturellement, et ainsi nous encourageons leurs effets bénéfiques sur notre organisme.

Pour le comprendre, nous devons nous intéresser au fonctionnement du sommeil. Le sommeil n’est pas un phénomène homogène, il est composé de différentes phases auxquelles correspondent une activité cérébrale particulière.

Parmi celles-ci, le « sommeil lent et léger » nous intéresse particulièrement. Cette étape succède à l'endormissement. Durant cette phase, nous sommes endormis mais restons sensibles aux stimulations extérieures.

Afin que nous puissions nous en détacher et commencer à récupérer, le cerveau va produire des ondes cérébrales particulières, appelées "fuseaux du sommeil". Ces fuseaux du sommeil diminuent l'impact de notre environnement (température, bruit, lumière...) pour nous permettre de nous reposer correctement.

Il peut arriver que le cerveau ne produise pas ou plus assez de ces ondes et ne protège pas suffisamment notre sommeil, ce qui provoque des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes, une sensation de fatigue durant la journée.

Et s’il était possible de prendre le contrôle de notre sommeil pour améliorer nos nuits ? C’est ce que permet le neurofeedback !

Une technologie qui n'est plus réservée qu'aux professionnels

 

D'une manière générale, les techniques de méditation, de respiration et certaines formes de yoga agissent sur notre niveau de stress et d'angoisse et ce faisant facilitent l'endormissement ainsi qu'un sommeil réparateur.

Cette technologie peut paraître complexe, et l’on peut facilement se dire « entraîner son cerveau, ce n’est pas pour moi ». Et bien c’est faux ; il est désormais possible d’entraîner son cerveau à mieux dormir depuis son canapé.

Si l'utilisation du neurofeedback a pendant longtemps été réservée aux professionnels de santé, il est désormais accessible au grand public : après quatre années de recherche, URGOnight a démocratisé l’entrainement cérébral lié au sommeil.

URGOnight se compose d'un bandeau utilisant la mesure électroencéphalographique (EEG), connecté à une application mobile.

Lors d'une séance, vous positionnez le bandeau sur votre tête. Vous visualisez alors en temps réel votre activité cérébrale directement sur votre mobile et les exercices vous accompagnent pour apprendre à moduler et à contrôler votre activité cérébrale en lien avec le sommeil.

L’application agit comme un coach pour vous corriger et vous accompagner pas à pas tout au long du programme constitué de 40 séances. Vous êtes acteur de votre sommeil et retrouvez peu à peu et sur le long terme votre capacité naturelle à bien dormir.

Ce blog vous a-t-il été utile?

Leave a comment